Bonsoir,
Je vous transfères l’invitation de la Directrice du musée Art Naïf pour la journée international des personnes Handicapés du 3 décembre.
Je serais absent, à cette date, de Nice pour plus d’information contacter le musée.
Bonne soirée.
Patrick
de : OLIVIER-GHAURI Frédérique <frederique.olivier-ghauri@ville-nice.fr>
à : Lamole Patrick <lamole.patrick@orange.fr>
cc : ANTONIO Marie-Laëtitia <marie-laetitia.antonio@ville-nice.fr>
objet : TR: Journée Internationale des Personnes Handicapées – mercredi 3 décembre 2025 -Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
Bonjour M. Lamole,
Comme promis, voici les information pour la journée du 3/12 qui est une journée inclusive envers les personnes handicapées et leurs proches et toute personne intéressée.
Les ateliers du matin sont complets mais vous êtes bienvenus pour un moment convivial à partir de midi en présence des élus puis pour les ateliers de l’après-midi auxquels vous pouvez vous inscrire via les liens indiqués.
Bien cordialement
De : Handicap Info <handicap.info@nicecotedazur.org>
Envoyé : lundi 10 novembre 2025 16:02
Objet : Journée Internationale des Personnes Handicapées – mercredi 3 décembre 2025 -Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
Mesdames, Messieurs,
A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) 2025, la ville de Nice met en avant les valeurs inclusives de la Culture en proposant, le mercredi 3 décembre une programmation au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice, 23 avenue de Fabron – 06200 NICE.
Pour participer à ces représentations et visites organisées, nous vous demandons de compléter et de bien vouloir renvoyer le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant : ICI avant le 28 novembre 2025.
JIPH – Programmation détaillée 3 décembre 2025
10h – 10h45 et 11h – 11h45 : Parcours sensible L’œuvre émoi autour de l’exposition « Mondes parallèles ».
Ce parcours propose une approche originale des œuvres par le corps, les émotions, les sensations, l’imaginaire et l’intelligence sensible. L’expérience se présente comme une rencontre à l’œuvre et invite à ressentir. Le parcours offre une cérémonie du regard avec des œuvres choisies.
Visites inclusives et ouvertes à tous, notamment aux publics à besoins spécifiques. Sur inscription, 12 personnes maximum.
13h15 – 14h00 : « Au-delà du regard : « Votez pour l’Œuvre qui vous touche ».
Visite des quatre salles du musée, dans lesquelles deux œuvres par salle seront présentées, afin que les participants puissent choisir l’œuvre qui les émeut le plus parmi cette sélection.
14h – 14h45 Spectacle « Il était une fois » de la compagnie Boutaïni de l’ESAT du prieuré de Saint-Dalmas-de-Tende et la Cie L’Embrayage à paillettes.
La compagnie Boutaïni, troupe audacieuse composée d’artistes extraordinaires, s’attaque avec malice et sensibilité aux contes qui ont bercé notre enfance. Venez assister en direct à l’adaptation et la création par un auteur et ses interprètes. Et pourquoi ne pas commencer par l’un des récits les plus célèbres : Blanche-Neige ?
Mais à l’heure du #MeToo, des débats sur le consentement et à la lumière d’affaires qui ont profondément marqué notre société, une question s’impose : peut-on encore embrasser une femme endormie sans lui demander son avis ? Et plus largement, que reste-t-il de nos vieux schémas romantiques, de ces mariages forcés par le destin et de ces fins imposées où le bonheur se mesure au nombre d’enfants ?
Avec humour, lucidité et une pointe d’impertinence, la compagnie Boutaïni nous invite à relire nos contes à la lumière du présent – non pour les détruire, mais pour leur redonner vie autrement.
15h – 16h : Médiation Innovante et Itinérante du MAMAC « L’homme mobile », hommage à Alexander Calder.
Performances uniques qui mêlent le spectacle vivant aux artistes majeurs et aux grandes thématiques de la collection du MAMAC, les M.I.I.M sont une rencontre inédite entre l’art contemporain et l’art vivant. Conçue comme un hommage au cirque de Calder, cette performance acrobatique et intime se compose avec et pour son auditoire. Elle s’articule autour de la pensée plastique et libre de l’artiste, lui-même fasciné par les artistes de cirque.
Avec Anatole Lebon. De Joris Frigerio et Anatole Lebon de la Compagnie Les hommes de mains. Une production du MAMAC.
Nous vous rappelons que le nombre de places est limité.
Pour tout renseignement complémentaire, le Service Handicap et Dynamique Inclusive se tient à votre disposition au 04 97 13 28 24 – handicap.info@nicecotedazur.org
Espérant vous retrouver nombreux, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
|
|
Service Handicap et Dynamique Inclusive Direction Cohésion Sociale, Handicap et Egalité Femmes-Hommes |