Comme vous le savez l’Année de la Mer à débuté le 1er janvier 2025.
Vous êtes des amoureux de la mer, vous voulez en connaître plus sur cette richesse qui représente 71% de notre globe terrestre, alors ce thème est fait pour vous !
L’Espace Magnan n’a pas résisté à l’envie de vous proposer une plongée dans le Cinémarin! Embarquez à nos côtés dans ce voyage de 3 jours en mer et en cinéma !
Au programme, 3 journées de projections thématiques dédiées, pour la première, à l’investigation journalistique des problématiques écologiques, pour la deuxième, à l’exploration scientifique des environnements marins, et pour la troisième, aux films prenant la mer comme trame symbolique.
La première soirée vous offrira une occasion unique d’échanger, autour de la projection du film « Les Algues vertes », avec la journaliste aguerrie aux causes environnementales, Dominique Martin Ferrari, afin de mieux comprendre ce travail d’investigation et les défis et difficultés y étant liés.
La deuxième journée sera consacrée à la richesse et à la beauté des océans, avec la projection de « Blue » et de « L’Océan vu du cœur », et à ceux qui les étudient, avec « L’Odyssée », film retraçant la vie controversée du célèbre Commandant Cousteau. Cette dernière séance sera précédée d’une Conférence avec des scientifiques maralpins du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche et du Laboratoire Géoazur, au cours de laquelle vous seront présentées trois grandes expéditions de recherche sur les environnements marins.
Du Jeune Public. La matinée de notre troisième journée saura ravir les plus jeunes grâce au programme de courts-métrages « La Baleine et l’Escargote », qui fera écho aux ateliers créatifs proposés le mercredi en début de festival.
Et pour terminer en beauté, notre dernière journée de projections vous offrira l’opportunité de (re)découvrir trois films chers au cœur de la programmatrice Marie-France Leccia et conférant à la mer trois symboliques différentes : terreau familial et culturel, dans le tendre « Respiro », berceau des premiers émois amoureux, dans l’ambigu « Été 85 », et cadre funèbre des inepties de la guerre, dans le spectaculaire « Week-end à Zuydcoote ».
Entre deux projections, vous pourrez également profiter de trois expositions conçues spécialement pour l’occasion : Recherche en Mer, Vie Marine et Danse en Apnée.