Bonjour,
Suite à une réunion de l’ensemble des comités de quartier de la ville de Nice de jeudi dernier, organisée par la Mairie.
Je vous transfères le compte rendu fait par Patricia.
Bonne journée.
Patrick
envoyé : 29 septembre 2024 à 20:03
de : Patricia Auroy <auroy.patricia@outlook.fr>
à : Lamole Patrick <lamole.patrick@orange.fr>
objet : Compte rendu de la réunion des comités de quartier du 26/09/2024
Bonjour Patrick,
Tu trouveras ci-dessous une synthèse de la réunion avec les quartiers au CUM.
A ta disposition.
Bonne soirée.
Patricia.
Discours de Anthony Borre :
« Cette réunion est un moment d’échange sur les mois à venir pour définir comment être plus efficace. Les Adjoints au Maire ont réfléchi sur la manière dont nous devions travailler ensemble.
Les comités de quartiers doivent travailler main dans la main avec les adjoints de territoire. Il y a eu plusieurs réunions depuis mai/juin. »
Dans Nice il y a environ 100 comités de quartier dont 50 sont actifs. Ce qui fait des centaines d’échanges pour les adjoints au Maire.
Comment aller plus loin car de nombreux concitoyens n’adhèrent pas aux comités de quartiers ? La Mairie doit chercher à élargir le spectre au-delà des AG menées par les comités de quartier.
A. Borre a donc proposer quelques actions pour renforcer la Proximité.
- Réactiver les conseils de territoire avec 2 ou 3 réunions par an présidé par l’adjoint de territoire avec des adjoints fonctionnaires de la Ville. Un cadre général sera fixé.
Y participeront, les Présidents volontaires de comités de quartier, membres de droit, les Parents d’élèves, les commerçants, les associations.
Il y aura un découpage en 20 quartiers.
Cela démarrera au 1er janvier 2025
- A ce jour, la Mairie n’a pas d’outils de démocratie participative sur la manière de consulter les Niçois : sondages, concertations… Or il existe des outils de démocratie participative pour toucher plus de monde. Un site internet dédié aux consultations sera mis en place. Ce sera un lieu de débat dématérialisé.
Les budgets participatifs seront plus importants.
Le Conseil de territoire aura un rôle de priorisation du budget participatif.
- L’objectif sera d’aller au-delà en organisant toutes les semaines dans un quartier une rencontre publique à l’initiative de la Ville.
II – Point sur le 3906
III – Sécurité : Intervention de M. Rabah Souchi, commissaire divisionnaire : La Police Municipale est passée de 550 à 650 policiers dont 51 ASV devant les écoles.
- Tous les ans la police municipale fait face à des problèmes récurrents de SDF et lancent des actions juridiques pour que les dossiers puissent permettre les procédures.
- De nouvelles actions sont mises en place comme le couplage de hautparleurs à des caméras pour faire partir les groupes causant des nuisances.
- La Ville réfléchit à un arrêté sur les caravanes qui stationnent dans des endroits interdis au stationnement.
- Points de deal : Les moyens donnés à la Police Municipal sont limités : Elle ne peut agir qu’en flagrant délit. Les caméras servent aux officiers de police judiciaire.
- Il y a eu 150 expulsions de logements sociaux.
IV- Intervention de Mme Laure Miquelis sur les grands travaux.