Bonjour,
Je vous envoie le compte rendu de notre réunion mensuel du bureau du comité de quartier bas Fabron du mercredi 29 mars 2023.
Nous avons abordé avec Mme Bailet les projets pour notre quartier présentés en début d’année en Mairie, par notre association.
Nous remercions Mme Bailet de son écoute à nos demandes et son investissement pour notre quartier bas Fabron.
Nous sommes à votre disposition pour plus amples informations sur les sujets abordés et pour ceux que vous souhaiterez que notre association aborde..
Bonne journée.
Patrick.
Réunion de bureau du comité de quartier bas Fabron du 29 mars 2023.
En présence de Mme Bailet Maire adjointe, déléguée au territoire Nice Ouest et du Directeur de ce territoire M Garofalo et sept membres du bureau.
Ordre du jour : nos projets à court et moyen terme au sein de notre quartier :
Dernière façade en Street Art du Pont de Fabron : Thomas Debatisse a présenté son projet au bureau. C’est Thomas qui avait réalisé la première fresque du Pont de Fabron. L’objectif est d’investir le mur restant dans la lignée de la fresque existante.
Il propose de reprendre la première fresque qui représente une femme et de la mettre au goût du jour avec une jeune fille aux papillons (pour représenter la montagne).
La demande du comité est une fresque représentant « entre mer et montagne ».
Pour illustrer la mer, Thomas, propose de représenter un pêcheur qui est le dernier pêcheur de Nice (Loïc) sur la façade actuellement non peinte. Cette fresque serait peinte dans des tons de bleus dans un fondu enchainé avec le vert de la fresque avec la jeune fille aux papillons.
Ce projet est validé par le bureau et devrait voir le jour en juin après décision de la Mairie. Patrick souhaite que des animations soient réalisées quelques jours, avant et durant sa réalisation.
Rénovation de l’Abbaye de Roseland : Alain constate que le bien se dégrade. Mme Bailet explique que le bien a été acquis par la Ville, il y a de nombreuses années. La Ville s’est engagée à protéger le bien. Il y a eu réfection de la toiture et de l’étanchéité.
Pour répondre à la demande de la copropriété des interventions de débroussaillement et de taille vont être effectuées très prochainement, en sus des deux interventions par an programmées en juin et octobre, Alain sera averti de la date de l’intervention
Un bail emphytéotique avait été signé avec M. Penat architecte paysagiste qui a œuvré sur la coulée verte qui souhaitait en faire une fondation du paysage. Le projet n’a pu aboutir le bail a été depuis résilié.
Dernièrement la Ville a reçu une proposition d’un promoteur « Histoire et Patrimoine » pour y construire des logements de luxe. Une mise en concurrence est prévue. A ce jour elle n’est toujours pas lancée. Elle devra garder l’architecture du bâtiment et devra répondre à l’objectif de préservation du patrimoine dans le respect des prescriptions de l’Architecte des bâtiments France. La ville présentera les propositions qui seront réceptionnées à la Copropriété et au Comité de quartier. Les riverains de notre quartier ont reçu une lettre du département leur signalant le souhait de celui-ci de l’acquérir, sans indication de la destination future de cette demeure. Pour notre association il est important de rénover ce bâtiment et d’entretenir les jardins attenants en concertation avec les copropriétaires de cette résidence.
Parc Carol de Roumanie : Un food Truck de qualité « Chez Cécile » va s’installer courant avril avec des tables et des chaises prés du petit bâtiment.
Le Bâtiment du mini-golf servant à la restauration devrait être détruit pour des raisons de sécurité. En 2021, le gérant de cet espace de jeux ne faisait plus de restauration, que des boissons. Une décision pour cet espace de jeux sera prise en fonction de la destination future de ce site. Nous souhaitons que les riverains soient consultés en 2023, avant la prise de décision.
La convention avec le prestataire actuel des jeux d’enfants a été résiliée. Une nouvelle mise en concurrence devrait être lancée.
Les membres du bureau font remarquer que ce serait bien que le Pavillon Val Marie soit rénové : il est prévu de refaire sa toiture et les espaces verts
L’organisation d’une balade au sein du Parc d’Indochine et celui du château St Anne avec son bassin aux nénuphars courant mai, à travers toutes les essences d’arbres, avec une collation au parc d’Indochine. Attente réponse du conseil syndical de la résidence.
Confirmation arrêt de bus ligne 34 : l’accord a été donné pour desservir le Parc Carol de Roumanie, le musée d’Arts Naïfs et les Riverains. Un arrêt desservira aussi le parc d’Indochine. Un courrier sera diffusé à tout le monde par Gaël Nofri.
Rénovation des Façades avenue de la Californie : Le document détaillé donné à Mme Bailet a été transmis à la Direction de la réglementation. Plusieurs immeubles ont déjà reçu une mise en demeure pour engager des travaux de rénovation :104, 108, 123 et 125 av. de la Californie. Prochainement, nous devrions avoir un retour de la Direction de la réglementation sur le document fait par le comité de quartier.
Réfection du Chemin de l’Archet : une étude a été présentée à Mme Bailet, mais elle ne correspond pas aux attentes. Elle doit être revue. L’objectif est de rendre le chemin plus propre et plus sécurisé.
Création d’un chemin culturel, le premier Adjoint de la Ville A. Borré, saisi par Mme Bailet, a relancé Mr Barelli en charge de ce type de demande dans le périmètre de l’UNESCO.
Mise en place d’une corde pour aide à la sortie de la mer à la plage de Fabron
Accord de Mme Bailet pour installation en Juin côté gauche du Restaurant Les Canailles (en regardant vers la mer)Parking Parc Carol, refus confirmé pour raison de sécurité et risque de véhicules ventouses
Entrée de service Carrefour City pas d’action possible à ce jour
Problème des Grottes Mr JM Richard, président du Conseil Syndical des Grands Cèdres prendra contact avec Mme Bailet
AG du Comité de Quartier à planifier sur septembre avec un souhait de la refaire sur la plage « les canailles ».
Le bureau
J’aime mon quartier et j’en prends soin