Compte rendu de l’assemblée générale comité de quartier bas Fabron du Mardi 13 septembre 2022 à 18h aux Canailles. (Restaurant sur la plage Fabron).

Notre assemblée s’est déroulée devant une assistance nombreuse d’environ 70 personnes, sur une des plus belles plages privées de Nice « Les Canailles «. Elle a commencé à 18h10, en présence de Mme Monique Bailet Maire Adjointe déléguée au territoire Nice Ouest, Mme Christelle D’Intorni Députée de la circonscription, M. Bernard Asso Conseiller départemental, M. Gaël Nofri Maire adjoint chargé du stationnement et des transports, Mme Nicole Venturelli Présidente de l’espace Magnan, M. Jean Pierre Rey Président du comité de quartier voisin, M. Frédéric Garofalo Directeur du Territoire Nice Ouest et des Responsables des services de notre Ville.

Notre association créée en 2014, compte plus d’une centaine d’adhérents, payant une cotisation de 5 euros/an et 10 conseils syndicaux adhérents représentant environ 2000 lots. Notre quartier a en son centre un vallon vert principalement constitué de Villas, de demeures du début du XXème siècle et possède les plus belles façades de pont de notre Ville. Nos objectifs, en partenariat avec la Ville de Nice et Madame Bailet, est l’amélioration de notre cadre de vie et du bien vivre ensemble dans notre quartier verdoyant et propre, grâce au travail des agents du nettoyage et des appels des Riverains à Allo Mairie.

Ces rapports cordiaux et constructifs ont permit depuis notre dernière assemblée générale en 2021 :

La rénovation de la chaussée et des quatre façades sous le pont de Fabron, avec le blanchiment des deux murs en pierre et la fresque entre mer et montagne et son prolongement. Il ne reste plus qu’une façade vierge coté Ouest, auquel certains adhérents souhaiteraient y voir notre Mercantour.

Ainsi que la sécurisation de nombreux points par la ville au sein de notre quartier, passage piétons, emplacements de stationnement, sécurisation avec barrières de protection de trottoirs……

Notre association a organisée une dizaine d’animations sportives et culturelles en 2021/2022. Tels qu’en octobre 2021 la fête du Terroir ; en mars 2022 une visite ainsi que l’historique du château St Hélène; le 17 Juin Visite de la Villa Les Palmiers avec l’historique des propriétaires successifs de 1840 à nos jours; du 16 au 24 Juin 2ème exposition à travers les siècles sous notre pont Fabron, de la Villa des Palmiers, 4 petits déjeuners à la plage de Fabron avec bain, cet été, pour un total d’une centaine de baigneurs……

Avant cette assemblée générale, nous avions exprimé certaines demandes concernant notre quartier, pour que l’on puisse obtenir de la Mairie des réponses au cours de l’assemblée générale.

A notre demande de rencontres avec la police Municipale deux fois par an, afin d’exposer nos problèmes de sécurité au sein de notre quartier, le Responsable de la Police Municipale Nice Ouest est favorable à celles-ci. Nous souhaitons la verbalisation pour nuisances aux Riverains : des cyclistes ou conducteurs de trottinettes électriques qui empruntent nos trottoirs, nos parcs, ceux qui refusent de s’arrêter en présence de piétons sur les passages protégés, surtout sur la Promenade, des propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens sur nos trottoirs, des automobilistes qui ne respect pas la limitation à 30 km/ heure au sein de notre quartier et ceux qui stationnent sur les passages piétons et sur le trottoir comme à l’entrée de service Carrefour City, des Motards pour la nuisance sonore importante de certaines motos.

Explications de M. le Directeur des parcs et jardins concernant les travaux entrepris cet été au parc Carol de Roumanie, (dont les jeux d’enfants d’avril à août), le manque de point d’eau et WC pendant plus de trois mois, l’absence d’activités (mini golf, restauration, bar) sur notre parc Carol de Roumanie et le manque d’information sur le projet de la Mairie, en ce qui concerne le devenir de ce Parc :

Les concessions des prestataires étaient arrivées en fin de contrat et ne pouvaient pas être prolongées, du fait des normes de sécurité et d’hygiène insuffisantes sur ces bâtiments. Ils ne pouvaient plus accueillir du public. Les travaux de réfection devraient commencer prochainement, pour une réhabilitation de ces bâtiments en 2023. L’offre de la mairie pour un emplacement, dans le parc, pour un food struck pour assurer la restauration et la vente de boissons, n’a pas eu de candidat. La Mairie s’engage a une meilleure information sur le projet de rénovation de ce parc et à provoquer une réunion sur site avec les Riverains, les utilisateurs de ce parc (dont les assistantes maternelles), des Elu(e)s et du service parc et jardin de la Ville de Nice, pour prise en compte les souhaits des riverains dans ce projet.

En ce qui concerne la noirceur des façades de la Résidence sociale du 84 av de la Californie aucune réponse, de la Mairie, à nos demandes d’éclaircissement des façades, surtout pour la base de ce bâtiment.

Avis favorable de la Mairie pour l’installation de cordes aidant les nageurs à s’extraire des flots sur la plage de Fabron, à l’identique de l’expérimentation faite sur la plage du Centenaire cet été.

Accord pour la création d’un arrêt de bus, rond point de Val Marie, sur la ligne 34 réalisation courant 2023.

Accord pour la création d’un groupe de travail, auquel notre association participera, pour faire un point sur l’aide possible par la Mairie et le département, à la rénovation de façades d’immeubles sur la Californie

Le chemin culturel entre la station de Tram Fabron et le musée Art Naïf sera réalisé pour 2023.

Accord sur la date du 15 octobre pour l’inauguration du prolongement de la fresque entre mer et montagne sous le pont Fabron, aux alentours de 10h, suivi d’une collation, avant de se rendre à la fête du terroir qui débutera à 11h au parc Carol de Roumanie, notre association y participera

La réfection du chemin de l’archet sera étudiée par la Ville. Notre association organisera une balade de ce chemin, dans les prochains mois.

A 19h45, après ces moments de dialogue et de convivialité, M. Samuel Drouet propriétaire Les Canailles nous a offert à tous les participants une superbe collation, dans son louange bar, face à la plus belle mer du monde, permettant de continuer nos conversations et échanges dans un lieu agréable.

Bureau du comité quartier bas Fabron

J’aime mon quartier, j’en prends soi