
Rapport d’activités 2020/21 du Comité de quartier bas Fabron.
Notre association a sept ans d’existence, un fichier de 130 sympathisants, la moitié comme adhérents à 5 euros/an et de 10 conseils syndicaux de Résidences adhérentes, représentant plus de 2000 lots.
Nos actions sont principalement axées sur l’amélioration de notre cadre vie et du bien vivre ensemble au sein de notre charmant quartier verdoyant, de relayer auprès de la Mairie de Nice, des services communaux et d’Allo Mairie, les demandes et suggestions des Riverains et de proposer des animations conviviales.
Rencontre en janvier 2021 avec notre élue Mme Monique Bailet et l’Equipe du territoire Nice Ouest sur nos demandes pour 2021, tel que l’enlèvement, réalisé, de la colonne Morris, qui dénaturait notre parc d’Indochine.
Nous avons créé notre site internet https://basfabron.fr, pour une meilleure information de nos actions et projets et sur les demandes et suggestions des riverains pour l’amélioration de notre cadre de vie. Vous pouvez visualiser notre superbe vidéo, avec une vue aérienne de notre quartier.
Nous avons fait par voie d’affiches et mails une sensibilisation auprès des Riverains contre les incivilités telles que dépôts sauvages, ordures ménagères, crottes de chiens, masques..… sur nos trottoirs.
Réalisation d’animations culturelles avec nos expositions de rue éphémères, sous le pont, sur le Tour de France 2020, en juin 2021 sur les Belles Demeures au sein de notre quartier au milieu du XXème siècle. Elles ont reçu un excellent accueil. Nous avons organisé, le 26 juin, une balade au sein de notre quartier sur ces belles demeures toujours existantes et de celles disparues, avec une conférencière et 35 participants, suivi d’un déjeuner.
Nous avons rencontré la police municipale et Nationale pour le respect des automobilistes sur la limitation de 30km/h au sein de notre quartier, avec un contrôle sur l’avenue Fabron de leur part en juin 2021. Nous avons relayé les nombreuses plaintes des Riverains au sein du quartier concernant le stationnement et les voitures ventouses, les nuisances sonores, surtout de motos trafiquées, la délinquance, le trafic de drogue, de prostitution….
Attente rencontre avec la Métropole de Nice pour l’amélioration de la voirie au sujet des trottoirs, chaussées déformées, et de leurs sécurité, passages piétons non signalés….. cette rencontre a été reportée depuis cet hiver, suite à la covid 19.
Rencontre avec nos adhérents, en juin et juillet, au minigolf lors de nos réunions de bureaux mensuelles élargies. Ils ont pu dialoguer avec nous et avec les élu(e)s présent(e)s, en terminant celles-ci par une collation conviviale.
Nos projets pour 2021/ 22.
Organisation de notre assemblée générale 2020/21 le 09 septembre 2021 au mini golf, nous vous attendons nombreux pour montrer votre attachement à prendre soin de votre quartier et au travail des Membres du bureau.
Amélioration de notre site internet avec l’aide souhaité de nouveaux informaticiens bénévoles.
Continuer la rénovation des façades du pont de Fabron, nous attendons la réalisation par la Mairie d’un hydro gommage pour le blanchiment des murs en pierre datant du XIX ème siècle, la création de trois nouveaux Streets arts réalisés par des artistes Niçois sur les façades avec comme thèmes la mer méditerranéenne avec sa faune marine avec la possibilité que le Negresco et les chaises bleues y soient immergées, le Mercantour avec son panorama et ses montagnes et peut être une troisième œuvre.
Animations, avec notre participation au mois de novembre à la fête des terroirs au parc Carol de Roumanie organisées par la Ville de Nice, d’autres expositions de rue et balades au sein de notre quartier, voir sur d’autres quartiers.
Continuer notre excellente relation avec nos élus de la ville de Nice et ses services communaux, pour notre quartier,
Le Bureau de votre comité de quartier bas Fabron.



Compte rendu de l’assemblée générale du Comité de quartier Bas Fabron du 09 septembre 2021.
Présents : Mme Bailet représentante de Monsieur le Maire de Nice et Mme Malinguaggi chargée de mission, M Asso conseiller départemental, M Garafalo Directeur de territoire Nice Ouest son Adjoint M Haddad, M Lescot responsable de la propreté et M Capriata responsable de la LAC (lutte contre les atteintes au cadre de vie),avec une cinquantaine d’Adhérents.
Le compte rendu d’activités 2020/21 a été adressé au Adhérents et lu en séance par son Président.
Mme Monique Bailet fait lecture des travaux et interventions effectués par la Ville dans notre quartier :
Enlèvement de la colonne Morris au parc d’Indochine à la demande des Riverains, marquage au sol des emplacements de parking au boulevard Napoléon III, intervention hôtel Radisson pour nuisance sonore, contrôle et verbalisation sur l’avenue Fabron sur non respect de la limitation à 30km heure par les automobilistes après une réunion sur place avec les Polices Nationale et Municipale en juin……..
Mme Bailet annonce que la Mairie effectuera dans les prochains mois la rénovation des façades du pont de Fabron, en réalisant un hydro gommage pour le blanchiment des deux murs en pierre datant de 1860. La création de nouveaux Streets arts pour la fin de l’année 2021 réalisés par des artistes Niçois sur les façades avec comme thèmes la mer méditerranée avec sa faune marine, le Mercantour avec son panorama et ses montagnes et M Asso propose que le département finance un portrait de l’épouse de Garabaldi. Le projet de chemin culturel entre la Station Fabron et le musée Arts Naïfs est en cours d’étude
Le bureau du comité se réjouit de ses annonces qui ont été, pour une partie, les raisons de la création de notre association, il y a sept ans pour une amélioration de notre cadre de vie au sein du bas Fabron.
Nous souhaitons que les projets qui devraient être proposés fin septembre soient exposés sur une façade du pont Fabron, pour présentation avant leurs réalisations aux Riverains du quartier qui permettrait d’avoir leurs ressenties.
Nous avons évoqué notre site internet https://basfabron.fr, datant de moins de six mois, nous souhaitons avec l’aided’informaticiens bénévoles améliorer celui-ci et son suivi
L’assemblée a interpellé la Mairie de Nice sur les nuisances sonores des plages privées le soir surtout sur la plage Fabron, la Mairie nous communiquera sur les droits et devoirs des plagistes. Sur la propreté de notre quartier et la lutte contre les incivilités des échanges constructifs ont eu lieu avec M Lescot et M Capriata.
Nous avons renouvelé notre demande de rencontre avec la Métropole de Nice, reportée plusieurs fois depuis cet hiver, suite covid 19, aux sujets de l’amélioration de la voirie, des trottoirs et chaussées déformés, de leurs sécurités, passages piétons non signalés et autres demandes renouvelées ces derniers jours par mail….Le Directeur du territoire nous confirme que ces demandes sont en cours d’étude et une prochaine rencontre sera proposée.
Elections de trois nouveaux Membres de bureau de notre association, Mme Patricia Auroy, M Anthony Palou et M Patrick Roger, avec ses nouveaux visages, un bureau sera constitué courant octobre.
Animations, notre participation le samedi 19 octobre à la fête des terroirs au parc Carol de Roumanie organisé par la Ville de Nice, prévision d’autres expositions de rue et balades au sein de notre quartier, et d’autres quartiers.
L’assemblée constate l’excellente relation de notre association avec nos Elu(e)s de notre ville et ses services communaux, salut le travail quotidien des agents de la Ville permettant la valorisation de notre quartier et le bien vivre ensemble. Une collation conviviale l’a clôturé où les participants ont pu continuer à débattre entre eux et avec nos Elu(e)s, au sein du mini golf dont les Gérants avec leurs gentillesses ont permis la réussite de celle-ci.
Le Bureau de votre comité de quartier bas Fabron.







