Son ancien nom est le chemin des grottes de Saint-Hélène… Sur cette voie coulait le petit cours d´eau: l´Archet (et non sur l´actuel chemin de l´Archet). Plus haut en remontant le vallon de l´Archet, on arrivait dans ce qui est aujourd´hui la rue Princesse Eugénie. Que savons nous de ces grottes? Naturelles ou artificielles? De quel domaine faisaient-elles partie?
Il me semble que le chemin de l’Archet, à partir de l’avenue de Fabron, empruntait bien le chemin des grottes puis montait le chemin de l’Elysée. Ceci est attesté par une ancienne carte 1938, Girard et Barrière, plan de Nice en zoomant sur la partie Barrimasson. Ce document est sur Gallica.bnf.fr.
On y voit qu’au delà du croisement chemin des grottes, Paderi , le chemin des grottes se termine assez rapidement au pieds de la falaise tandis que le chemin de l’Archet monte le chemin de l’Elysée, très reconnaissable par ses lacets.
Jeune, je parcourais ce chemin à vélo, puis continuais à pied dans ce vallon obscur qui menait au parc des tropiques, habité par un savant russe féru de vivariums. En chemin se trouvait des grottes naturelles, fermées par grilles ou portes pour éviter tout accès.
Ce nom est il dû au vallon obscur ou à ces fameuses grottes naturelles, je ne puis me prononcer
merci Alain